LES CLASSES SAMOURAÏ


Localisation de l'activité : Complexe sportif VALMY 31100 TOULOUSE

Intervenants : L'action est conduite par Frédéric FOUBERT (BEES 2ème degrés), 3 salariés et 1 bénévole (BAFA, BAFD, Diplôme d'animation Arts Martiaux)

Public visé : Pré-ados (10-12 ans); Ados et jeunes adultes (13-18 ans)

Description de l'action : Permettre aux jeunes d'avoir un lieu ouvert pendant les vacances en construisant avec une palette d'activités correspondant à leurs attentes.

Contenu et déroulement : Depuis 2 ans, avec les jeunes, nous construisont ce type d'accueil en l'ajustant en fonction de leurs réflexions et de leurs souhaits.
Ceci sur la base de notre savoir faire initial : le Taekwondo et un contrat de présence avec les familles.
Pour les goûters, les sorties et l'organisation de la salle de lecture, les parents bénévoles sont intégrés à l'équipe.
Les matinés sont plutôt sportives et les après-midi alternés entre sorties, jeux et ateliers.

Résultats obtenus et moyens d'évaluation : Intégrer les jeunes qui ne fréquentent pas ou pas régulièrement les structures associatives. Evaluation par leur retour, le retour des familles et les comptes rendus auprès du DSU.

 

ECHANGES JEUNES EN EUROPE


Localisation : Toulouse et pays d'accueil

Intervenants : F. FOUBERT, 2 salariés et 2 bénévoles

Public visé : Groupe ados/adultes constitué de 12 jeunes (6 filles, 6 garçons), dont 8 issus de l'immigration (14-19 ans)

Description de l'action : Développer la notion de citoyenneté et prendre conscience de la dimension de l'Europe.

Contenu et déroulement : C'est un programme basé sur la demande des jeunes de ce groupe, de découvrir la pratique du Taekwendo dans la spécificité culturelle des autres pays de la communauté européenne.
Le programme prévoit déjà de recevoir et de visiter des jeunes pratiquant le Taekwondo et en majorité issus des banlieues en Angleterre à Tucson, Bournemouth, au club de M. Keith EVANS.
Au programmme découverte culturelle locale et pratique en commun du Taekwondo (langage commun initial). Les jeunes tiennent une caméra vidéo à tour de rôle et font des copies pour les familles et les financeurs.

Résultats attendus et moyens d'évaluation : L'échange avec Madrid a déjà été réalisé dans les deux sens. Ce premier programme a permis d'évaluer les besoins, les lacunes et les points positifs.