ÉCOLE - INTRODUCTION |
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Si
pour cet art martial coréen, les bases d'entraînement
sont sensiblement les mêmes dans toutes les écoles aujourd'hui,
les méthodes et les finalités diffèrent. Certains instructeurs voudront que les premiers gestes de base soient appris avec le plus de précision et de rigueur possible. Certains autres utiliseront plutôt la spontanéité du pratiquant pour l'amener petit à petit vers un geste plus juste. Juste? Précis? Rigoureux, par rapport à quoi? Deux critères principaux: les indications données par les responsables techniques de notre fédération ajoutées à l'enseignement reçu des maîtres ( les professeurs des professeurs ). Si le
Taekwondo est la voie des pieds et des poings, c'est aussi la voie du cœur.
Ce travail permanent, cette remise en question développe
à la fois l'humilité, le contrôle de soi en même
temps que plus d'assurance. Même
si c'est la vie que j'ai choisie il ne faut pas leurrer les gens: il n'y
a pas que le Taekwondo. C'est le moyen mais sûrement pas une finalité.
Je préfère un pratiquant qui se réalise dans sa vie
quotidienne et qui, un jour, viendra me dire "merci pour ce que le
Taekwondo m'a apporté" qu'un jeune sacrifié au nom
des victoires et des titres sans qu'on ait pensé à son futur,
à sa vie après ces expériences. Il ne faut pas faire du DOJANG un lieu coupé du monde mais un endroit d'expression complémentaire aux autres activités du pratiquant. fiche de pré-inscription |
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