ÉCOLE - INTRODUCTION

Si pour cet art martial coréen, les bases d'entraînement sont sensiblement les mêmes dans toutes les écoles aujourd'hui, les méthodes et les finalités diffèrent.
Certains instructeurs voudront que les premiers gestes de base soient appris avec le plus de précision et de rigueur possible. Certains autres utiliseront plutôt la spontanéité du pratiquant pour l'amener petit à petit vers un geste plus juste.

Juste? Précis? Rigoureux, par rapport à quoi?

Deux critères principaux: les indications données par les responsables techniques de notre fédération ajoutées à l'enseignement reçu des maîtres ( les professeurs des professeurs ).

Si le Taekwondo est la voie des pieds et des poings, c'est aussi la voie du cœur. Ce travail permanent, cette remise en question développe à la fois l'humilité, le contrôle de soi en même temps que plus d'assurance.
Ceci favorise en fait l'ouverture vers les autres. On apprend à se responsabiliser par rapport aux autres, à ouvrir grands les yeux, à être un peu plus à l'écoute du monde.

Même si c'est la vie que j'ai choisie il ne faut pas leurrer les gens: il n'y a pas que le Taekwondo. C'est le moyen mais sûrement pas une finalité. Je préfère un pratiquant qui se réalise dans sa vie quotidienne et qui, un jour, viendra me dire "merci pour ce que le Taekwondo m'a apporté" qu'un jeune sacrifié au nom des victoires et des titres sans qu'on ait pensé à son futur, à sa vie après ces expériences.
Certaines écoles développent le syndrome de la "bête à concours", cela fait plaisir à son ego quand ça marche, mais dans cette course au résultat, et c'est un peu le mal de notre société, on parle de moins en moins de l'épanouissement de l'individu.
Cela ne veut pas dire qu'il faut prendre ses distances, ou ne pas s'entraîner dur, ou ne pas laisser le pratiquant s'investir à fond, cela veut dire qu'il faut penser à transformer tout cela en énergie positive et utile à son développement intellectuel et physique.

Il ne faut pas faire du DOJANG un lieu coupé du monde mais un endroit d'expression complémentaire aux autres activités du pratiquant.        fiche de pré-inscription