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COMMENT? POURQUOI?

 
Au temple GOLGUL, la théorie n'est pas de mise - c'est la vie qui prime.
Une fois la grande porte d'accès franchie, c'est à pied en véritable pèlerin que pas après pas on gravit les pentes escarpées ou s'accroche le temple avec en point d'orgue cette immense tête de bouda sculptée dans la roche le regard tourné vers le soleil levant. C'est une fois passée la hauteur des cantines qu'on débute la première leçon respiratoire. Un pas après l'autre on laisse sur sa droite les chambres spartiates des moines pour arriver aux manches abruptes taillées dans le rocher qui mène à la demeure du grand Maître  JEOG UN SEOL. Même si vous n'étiez pas annoncé mais que son emploie du temps le permet, si vos intentions sont pures, désintéressés il vous recevra pour une inoubliable cérémonie du thé.Ce thé vert, curatif produit dans la vallée et servi dans les tasses cuites ici avec la terre de KIUNGJU.
C'est la première leçon.
Maître JEOG UN SEOL atteint d'une grave maladie des yeux n'y voit presque plus, mais sa dextérité est impressionnante. Les gestes sont précis. Rien n'est fait au hasard et lorsque l'eau frémissante se mêle aux feuilles odorantes il commence d'une voix douce, posée à parler. Ces questions et réponses sont toujours teintées d'une note d'humour. Son humilité et sa gentillesse n'ont d'égale que sa grande connaissance des êtres humains. Ce passage obligé par son salon va en quelque sorte déterminer votre statut au temple. D'invité de marque à simple stagiaire il y a un barème subtil lié à la culture traditionnelle coréenne. A notre première rencontre il y a quelques années, il s'est passé quelque chose qu'il a lu dans mon désir d'apprendre et de comprendre. J'ai eu ma chambre, une invitation à vie et un nom bouddhiste en prime MU HWA.
           Durant nos promenades les années qui suivirent , nous avons beaucoup échangé au sujet des différences de culture et de mentalité pour trouver les points communs à approfondir et l'angle sous lequel le SON MUDO pouvait être abordé en occident. L'idée première de la pratique actuelle des croyants bouddhistes est d'aider à atteindre " l'illumination", de détachement suprême qui permet à l'homme de devenir Bouddha et de s'harmoniser pour ne faire qu'un avec l'univers. Cette recherche ultime est évidemment réservé à une élite. 
           En pratiquant , j'ai tout de même constaté que la construction de l'enseignement, la progression logique des exercices me redonnait à chaque fin de stage, santé, vigueur, souplesse et surtout une grande sérénité.
           C'est une excellente méthode anti-stress; on renforce conjointement son corps et son mental avec travail approfondi de certaines méthodes respiratoires. 
           Passé 40 ans, l'aspect de l'art martial externe du SON MUDO ne m'intéresse que moyennement bien que je respecte cette facette du don de soi car cette méthode ancestrale de combat où pratiquement toutes les parties du corps sont utilisés comme cible ou comme arme demande une rigueur d'entraînement et d'hygiène de vie indispensable. 
           Les positions très basses, l'utilisation circulaire des bras, les déplacements, les placements, les attaques masquées, les sauts qui servent à esquiver en même temps qu'a frapper, la recherche du point vital pour que le combat puisse s'arrêter m'on fait comprendre combien il serait difficile et prétentieux de vouloir enseigner cette méthode en France.
         Ca ne peut concerner qu'une population jeune et limitée en nombre par l'abnégation que cet entraînement demande. Je ne dis pas que je ne suis pas intéressé par ce travail mais je recherche plutôt une synthèse harmonieuse pouvant s'adapter à une population de tout âge.  Dans mon esprit l'art martial  ne doit pas être réservé à une élite. Mon défit quotidien est de montrer à chacun qu'il peut adapter l'enseignement proposé pour se faire plaisir et développer sa propre recherche. Autonomiser les gens par rapport à leur pratique est un deuxième souci - au lieu de les enfermer dans un dogme, une méthode,  je leur apprend à utiliser des outils pour qu'ils forgent leur matériel. Je propose et ils disposent. Dans le SUN MONDO le travail sur l'énergie interne me semble le plus adapté
à 1) compléter l'enseignement du taekwondo
   2) développer des méthodes et des sensations différentes
   3) approfondir une meilleure connaissance de soi
   4) se renforcer en douceur
   5) trouver l'harmonie avec soi-même pour mieux vivre son quotidien.
Méthode: on commence par
   1)     ZON DJE TCHO = gymnastique zen - permet de se mettre en condition physiquement et mentalement, il y a 2 parties en fonction des exercices qui suivront et des possibilitées du pratiquant         
          a) bases communes = YOU YON KONG
          b) HO TCHE YOU POP   
   2) Travail sur la respiration = SON RO HEUP POP - relaxation du plexus par différents exercices équivalent au yoga assis de 17 mouvements qui est une base intéressante de synthèse pour la compréhension de cet aspect du SUN MONDO. 
   On peut pratiquer la méditation avec cet enchaînement car la série de mouvement amène à un grand calme intérieur. Il existe un autre enchaînement debout car celui-ci se pratique assis en tailleur, lotus ou demi lotus.
   3) Vient ensuite l'apprentissage du KIGONG coréen inspiré de l'observation d'animaux - 7 postures s'apprennent par niveau de pratique :
tigre
dragon
cerf
singe
ours
tortue
grue
           Chaque exercice de cette série à une particularité et développe certaines fonctions de notre organisme qui  va du renforcement articulaire à l'amélioration de la circulation sanguine jusqu'à une meilleure irrigation des méridiens en passant par de plus grande qualité de digestion ou une meilleure capacité de concentration.
           Chacun de ces exercices par les méthodes respiratoires employés, agit sur le corps comme une pompe qui redonne vigueur à nos sens et nos organes.
   4) Il y a ensuite une série d'enchaînements courts de relaxation = les YONG DJONG HENG KOAN - 10 sont codifiés et répertoriés, il en existe sûrement d'autres. Il faut 2 à 3 ans pour maîtriser les 7 premières.
   5) Vient enfin les enchaînements longs ( un peu l'équivalent des POOMSE au Taekwondo) dans lesquels on retrouve toute la richesse de la gestuelle martiale du SON MUDO - ce sont les YUNG
                1) YUNG NO IL DAN appelé DOU MOON HIUNG = première porte
                2)YUNG NO II DAN  appelé DJOUNG DJOL HIUNG= couper le centre
                3)YUNG NO SAM DAN appelé PO OUÔL HIUNG = enlacer la pleine lune
                    
et quelques autres formes qui s'intercalent dans cette  progression comme Il seung young après yung no sam dam
            Il y a bien sur en relation avec ces enchaînements l'apprentissage des techniques de défense et de percussion qui rejoint le travail externe du Taekwondo.
Je ne peux détailler par écrit l'apprentissage des méthodes respiratoires - c'est un travail doit être régulé par un instructeur compétent car les effets néfastes peuvent être aussi important que les effets positifs. 
           Guettez les dates de stage et ou relevez les adresses qui correspondent peut-être à une de vos destinations de voyage.
U.S.A . LA 213.487.5378 ( Byong ho yoo)
U.S.A . FLORIDE . 941.656.9642 ( in chiol choi)
CANADA TORENTO . 416.760.73.97 ( jeung Sook Kim)
AUTRICHE ( Salzbourg) . 06.215.5349 ( Gugrum Graf)
et en COREE  12 centres à SÉOUL et dans toutes les grandes villes- Le Centre Mondial Maître JEOG UN SEOL à KIUNGJU . 0082.561.744.1689 - temple GOLGUL
Un séjour y est organisé par notre association du 17 au 28 août 2001
 

                                           SON 

         MU  

       DO

      

             

         DJOA KWAN          Entraînement assis  

                  HIP KWAN            Entraînement debout  

HENG KWAN                        Entraînement avec déplacement

         
YONG JONG
exercice avec le coeur et calme    
 
 

YONG DONG 

       
Gymnastique zen
     
Art martial zen
            YONG DJONG       Gymnastique zen 
       YONG DONG
 Énergie vitale
CONCLUSION
    Les pratiquants qui découvrent cette source d'énergie cachée en eux obtiennent une progression dans leur force, leur fermeté et plus de résistance. C'est dont un moyen supplémentaire d'affronter les difficultés de la vie quotidienne mais aussi d'avoir l'idée de ce qui essentiel, important pour soi. C'est par conséquent une bonne méthode pour s'ouvrir aux autres, au monde et transmettre autour de soi un aspect positif de la vie.
 
F. F