CONCLUSION GENERALE : LA RELATION AU

TERRAIN

 

 

J’ai été contacté par le CTN Michel DELLANEGRA pour travailler à ses côtés à la mise en place du pôle Pré-Espoir interrégional au CREPS de Toulouse.

La saison 96 – 97 a été une saison de test et de mise en route administrative et technique. Des sélections junior - senior et minimes – cadets y ont été reçues une fois par mois.

C’était un repérage tant sur le plan organisationnel que sur les besoins des athlètes et des clubs.

La saison 97 / 98 a été le vrai départ avec une fréquence bimensuelle sur des week-ends de regroupement. L’accent a été mis sur les minimes – cadets afin de créer un réservoir pour les équipes de France à venir.

Les titulaires et stagiaires du pôle représentent 80% des champions régionaux sur Languedoc – Roussillon et Midi-Pyrénées mais il faudra une à deux saisons de recul pour vraiment faire un bilan de résultat en regard surtout des retombées aux niveaux national et international.

Le point important est que sur la base de mon étude, le responsable du pôle m’a laissé concevoir des programmes de préparation physique et d’entraînement type modulable en fonction du calendrier et du groupe d’athlète concerné.

Ces programmes types (cf. pages suivantes) permettent un suivi sur l’évolution de la performance des sportifs à l’entraînement.

Ces grilles avaient commencé à voir le jour pour la préparation de l’équipe de France junior pendant l’été 97 en vue du championnat d’Europe individuel de Patras (Grèce).

Avec le reste de l’équipe d’entraîneurs, Messieurs BENCHAREF et BONADEI, nous avons réfléchi à son adaptation en fonction des échéances.

Ces programmes peuvent être reproduits soit tels quels soit concentrés ou bien modulés en jouant sur la durée des exercices et les temps de récupération.

Les grilles ci-jointes sont donc une base liée aux réflexions théoriques en équation avec le terrain.

 

Les championnats de France Junior Senior 98 ont montré que la liaison entraînement – résultat se fait grâce à une préparation psychologique encore trop aléatoire sur mon groupe d’étude.

Techniquement et tactiquement, l’observation sur le terrain (en championnat) montre qu’il y a un très bon niveau dans ce groupe par rapport aux adversaires.

La condition physique pour finir le round ou le combat est satisfaisante.

Il manquait l’engagement, l’agressivité aux moments les plus durs des combats pour sortir le dernier point.

On pouvait ressentir aussi un manque de confiance quant à leurs possibilités.

C’est pour conclure dans ce domaine, que nous devons chercher, approfondir, et trouver des solutions.

 

Références bibliographiques : Weineck " Biologie sport ", éditions Vigot. HAHN " Planification de la préparation psychologique " et synthèse de biologie par Monsieur Tinguely formateur Jeunesse et Sports Midi-Pyrénées.