Vie des clubs

Les Assemblées Générales

Le club de Toulouse Mirail Bellefontaine a tenu son Assemblée Générale le 20 juin dernier avec une participation active et intéressante des adhérents : plus de 60 personnes étaient présentes. Les parents ont proposé de créer un comité de lecture pour le Tchumbi et, malgré l'explosion AZF qui a entraîné la fermeture (encore aujourd'hui) de la salle verte (lieu habituel), les résultats sportifs ont continué à progresser. Des tas de projets ont vu le jour. Le club a enregistré 155 licenciés, ce qui représente une perte de 70 licenciés par rapport aux prévisions d'avant AZF, mais ce chiffre reste tout de même encourageant. L'Ecole Traditionnelle a signé une convention avec la SEMVAT. Ils proposent régulièrement des places gratuites de transport pour les jeunes du club. D'autre part, le club ayant obtenu un numéro d'habilitation en tant qu'organisme de formation, un contrat a été signé pour former l'équipe de prévention de la SEMVAT à la sécurité.

En ce qui concerne Escalquens, l'Assemblée Générale a été validée avec 92 présents et bons pour pouvoir. On a noté la progression constante du nombre de pratiquants sur la commune et dans les sections que nous animons en partenariat (Villefranche, St-Léon et Deyme).

Dans tous ces clubs et sections, les cours ont repris ce 9 septembre. Nous vous attendons de pieds et poings fermes.

Deyme

C'est avec un petit pincement au coeur que nous avons appris le départ de Didier à la fin de la saison.

Il a su nous faire partager sa passion pour le taekwondo avec beaucoup de patience mais aussi avec beaucoup de rigueur et de métier. Sévère quand cela est nécessaire, nous encourageant sans arrêt, il nous a fait progresser de concert, portant les plus forts vers un niveau qu'ils n'imaginaient même pas en débutant (il y a seulement 2 ans pour certains) mais n'oubliant jamais les moins doués afin que tous prennent du plaisir à pratiquer ce sport pourtant exigeant. Il s'est sans arrêt adapté au caractère de chacun, exploitant les qualités et les défauts pour en retirer le meilleur. Il est évident qu'il a choisi la bonne voie pour son avenir même si ce choix implique ce départ vers d'autres horizons.

Le club perd un de ses piliers aux qualités humaines indiscutables, nous perdons un bon copain. Gentil, attentionné, toujours disponible et à l'écoute, les enfants l'adorent, les adultes l'estiment. On peut nous accuser d'exagération. Il est d'usage dans ces situations d'encenser celui qui part, de lui trouver toutes les qualités mais, dans le cas de Didier comment faire autrement ?
Nous n'en rajouterons pas mais tous ceux qui le connaissent nous comprendront si nous disons que, même s'il est remplacé par un autre instructeur (dont nous avons déjà pu apprécier les qualités), nous ne pouvons que regretter notre premier Maître qui a su lier de si bonnes relations avec tous, enfants, ados, adultes, parents.

Il nous reste à travailler très fort pour lui faire honneur et continuer à faire vivre cette section taekwondo à Deyme qu'il a contribué à créer. Nous savons que Laurent fera de son mieux pour nous y aider.

Sa bom nim ké kioné ...... et bon vent pour la suite !

Les " taekwondo-istes " Deymois

29 juin : une clôture en fanfare

La journée a été rude pour les organisateurs, mais tellement réussie avec les 280 passages de grades, le spectacle époustouflant et le repas convivial qui a suivi ! Nous avons pu apprécier la participation exceptionnelle du Moringué, cet art martial réunionnais que nous a présenté l'équipe de Maître GHYTO. Nous avons tous applaudi la formidable démonstration du taekwondo dans tous ses états par les membres des clubs. Le seul bémol a été le malheureux accident dont a été victime Yann Wilfrid de St-Léon (luxation du coude) qui a finit la journée à l'hôpital. Il a été très courageux. Nous espérons qu'il s'est bien rétabli. Il a tout de même obtenu son 10ème keup.

Au sujet des instructeurs

Cette saison verra une organisation différente par rapport à celle de l'année passée :

Julien LE VAN (Phuong) va assurer, aux côtés de Frédéric, l'enseignement à Bellefontaine . Nolween sera en renfort sur ce club principalement pour les enfants et aura à charge la partie administrative et les relations avec les familles (contact : 06.84.16.47.87).

Ce même duo lance une nouvelle section au Sporting village , centre de remise en forme au nord de Toulouse, route de Launaguet, le mardi et le vendredi à 19h30. Ce lieu est aussi un grand centre de badmington et nos équipes de compétition pourront s'y entraîner le samedi matin quand les groupes seront constitués.

Arrivée à Bellefontaine de Mahmoud CHARAF, membre de l'équipe nationale tunisienne (voir son portrait dans TCHUMBI N° 1-2 ). Il fera partager son expérience de compétiteur au élèves de Bellefontaine le mardi et le samedi matin.

La section Reynerie verra le relais d'une équipe de choc : le mardi soir, Henda pour les gradés ; le mercredi Oriane pour les enfants ; le samedi matin, Julien (Phuong).

A Saint-Léon également un duo efficace avec Nicolas le mardi soir et Oriane le jeudi.

Deyme sera repris en main par Laurent CASTELLA avec un soutien appuyé les fins de semaine par Marie MERZEAUD et Oriane RIVES-CHARAF.

Les nouveaux cours

    Escalquens :
    • Nouveau cours " atelier technique " à partir de ceinture bleue (pour les plus de 18 ans) le lundi, de 20h15 à 21h30 à l'ancienne école. Cours non dirigé, entraînement libre mais sous l'œil éclairé d'un(e) instructeur (trice) qui joue le rôle de conseiller (en relais Oriane et Eric).
    • Le jeudi, séparation des débutants et des confirmés pour le cours technique animé par Pierre DUHAMEL. Cela permettra une meilleure progression des pratiquants.
    • Le cours combat du samedi est décalé d'une demi-heure à 10h30 (jusqu'à 12h).

    Villefranche : Le jeudi, séparation des cours pour débutants et confirmés :
    • Les débutants de 17h15 à 18h30
    • Les ado - adultes confirmés de 18h30 à 20 h.

Démarrage sur les chapeaux de roue de nos instructeurs

Didier MICHEL a assuré une journée portes - ouvertes pour le club municipal de Muret (démonstration - information) le 1er septembre dernier. Le même jour au même endroit, gymnase du lycée de Muret, Frédéric FOUBERT a effectué une démonstration de SON MUDO en compagnie de Francis RODRIGUEZ et Marie MERZEAUD.

La journée portes - ouvertes d'Escalquens le 7 septembre au gymnase municipal a été l'occasion de rencontrer toute la journée nouveaux et anciens adhérents.
Un grand stand a permis à tous les bénévoles et salariés de se roder pour cette nouvelle saison qui s'annonce animée.

La Mairie de Toulouse organisait le samedi 14 septembre le Festival " PASS L'ABBAL " sur l'esplanade du lac de la Reynerie. Le stand du Centre Traditionnel n'a pas désempli, avec un concours de coups de pieds sautés et des démonstrations en fin d'après-midi effectuées par Fanny et Jérémy BURGUION, Julien LE VAN, Fred LO (Le Retour !) et Mahmoud CHARAF.
Le même jour, 14 instructeurs bénévoles ou salariés du Centre Traditionnel se sont retrouvés en stage au dojo d'Escalquens de 16 h à 20 h pour un approfondissement technique et un cadrage du programme d'enseignement du trimestre. Sérieux, rigueur, écoute : tous et toutes sont fins - prêts à vous transmettre leur passion.